Les Zoophobas morio sont des insectes de la famille des Tenebrionidae. Ce sont des scarabées originaire d'Amérique du Nord, qui vivent dans le bois en décomposition.
Ce ne sont pas les proies les plus simples à élever; malgré les adultes que j'ai eu, je n'ai jamais eu de reproduction.
On peut les élever en bacs, avec comme substrat un mélange de tourbe et de flocons d'avoine, avec beaucoup de gros croûtons de pain.
Ces insectes ressemblent un petit peu aux Tenebrio molitor mais sont plus gros, la larve pouvant atteindre 8 cm, et l'adulte 2 cm.
Comme tous les scarabées, cette espèce passe par trois phases: larve, nymphe et imago (adulte). J'ignore la durée du cycle de vie, car comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de reproductions.
Sur internet, il est dit que pour déclencher la nymphose, la larve devait être isolée des autres, dans un pot de yaourt, par exemple. Cette méthode marche moins bien que celle que j'ai trouvé: il suffit de leur laisser beaucoup de gros croutons de pain bien sec. Comme ces insectes sont xylophages, ils ont l'habitude de vivre dans des bûches. Le crouton est un simulacre de bûche. La larve va se creuser une galerie, puis comme tous les scarabées xylophages, elle va s'amménager une loge et se nymphoser.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Pour les araignées de grandes taille, c'est une bonne proie, mais leurs mandibules son très coupantes, attentions aux pattes des arachnides. De plus, les vers ont tendance à s'enterrer, ce qui n'est pas intéressant pour les araignées arboricoles.